Marbellaprestige
Publié le 12 Août 2018 à 18h37 - 118 v.

SCPI Corum Origin : une rentabilité très attractive pour 2018

La célèbre SCPI Corum de la société de gestion Corum AM devient désormais Corum Origin. C’est une société paneuropéenne : elle investit principalement dans de nombreux pays d’Europe, spécialement sélectionnés pour leur attractivité économique. Ce qui constitue un avantage certain quant à la souscription à cette société civile de placement immobilier, unique en son genre. Cela, en plus de profiter des revenus locatifs en monnaie unique qu’est l’euro. La rentabilité de la SCPI Corum Origin est de 6,45% pour l’année 2017, ce qui représente un taux supérieur à celui de la plupart des SCPI de rendement, qui se chiffre alors à 4,5% ou 5% par an.

Les caractéristiques de Corum Origin

Cette SCPI est adossée à des biens immobiliers professionnels localisés en zone euro. Elle possède une minorité d’actifs répartis en Île-de-France et en régions. Les actifs sont majoritairement des bureaux et des murs de commerce. Corum Origin incorpore aussi dans son parc quelques locaux d’activité et établissements hôteliers.

Corum Origin est une SCPI dite diversifiée, de type variable. Elle consigne une capitalisation de plus de 1 300 M€ à la fin du premier semestre 2018. Quant à son Z pour la même période, il est de 99,50%.

Investir en Europe et à l’international

Après Corum Origin qui a été lancé en 2012, Corum AM engage dans l’arène des SCPI la très performante CORUM XL en 2017. Cette dernière est à la fois une SCPI européenne et une SCPI Monde. Elle s’inspire de la stratégie d’acquisition de son prédécesseur Corum Origin, stratégie qui a valu un franc succès à cette dernière.

Corum XL permet alors à l’investisseur de tirer profit de revenus de qualité en devises, mais aussi en euros. C’est ce qui fait l’originalité et la force de cette jeune SCPI qui affiche un taux de distribution élevé : 6,58% pour 2017. Ce qui dépasse largement les estimations des spécialistes, le TDVM attendu étant de 6,45%. De plus, Corum XL transforme en force les faiblesses des autres SCPI : la maîtrise des cycles immobiliers.

Pourquoi investir dans une SCPI de rendement ?

Rappelons qu’il existe trois grandes catégories de SCPI, dont les SCPI de rendement. Ce sont celles qui procurent une rentabilité très attractive, avec une moyenne de 5% par an. Cette performance est obtenue grâce au choix des actifs qui composent le produit. À la différence des SCPI fiscales, les actifs des SCPI de rendement ne sont pas des biens à usage d’habitation, mais plutôt à usage professionnel. D’où la possibilité d’appliquer des loyers élevés par rapport au choix du locataire professionnel.

C’est également dans cette catégorie de SCPI que l’on peut investir par le biais d’une assurance-vie. Les dividendes issus d’une SCPI ne seront pas perçus directement par l’investisseur, mais plutôt injectés dans le capital de son assurance-vie.

Comment choisir sa SCPI ?

Il ne faut pas choisir son produit uniquement à partir de son rendement. Plusieurs paramètres entrent en jeu. Ci-après quelques exemples :

  • la situation patrimoniale de l’investisseur : s’agit-il de son premier investissement ? Dispose-t-il déjà d’autres sources de revenus complémentaires ?
  • les objectifs de l’investisseur : souhaite-t-il épargner et percevoir des rentes viagères à partir de son SCPI ? Ou profiter de revenus complémentaires immédiats ? Est-il fortement imposé ?
  • la situation fiscale : souhaite-t-il davantage défiscaliser avec le choix de la souscription en nue-propriété ? C’est-à-dire s’abstenir de percevoir des revenus locatifs pendant la durée du démembrement de ses parts.
  • le niveau de sensibilité aux risques : l’investisseur tolère-t-il ou non les éventuels risques de perte en capital ?

Pour cela, l’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine est vivement recommandée.